Les arts numériques : Reset all? What’s next?

Les arts numériques : Reset all? What’s next?

Ve 27, 9h15 - 18h

Pôle Pixel

On ne présente plus les « arts numériques », ces formes artistiques nées du croisement avec les technologies. En quelques années elles ont conquis la presse, joué sur les plus grandes scènes, charmé les sponsors des plus grandes marques et fait leur entrée dans le vocabulaire des Ministères. Tandis que ses protagonistes maturaient dans l’ombre des « alternatives culturelles » depuis plusieurs décennies, ils se révèlent au grand jour et, tel Icare, s’approchent vertigineusement du soleil. Le Mirage Festival s’est appuyé sur l’expertise de l’association AADN pour organiser cette journée qui propose de réflechir ensemble au devenir des arts numériques en conviant artistes, acteurs et observateurs dans une ambiance conviviale et débridée.

Cette journée de réflexion sera conclue par des visites et des sorties d’ateliers.

Déroulement

9h15 – 13h00 :

Introduction par Mirage Festival, la Région Rhône-Alpes et AADN

Problématisation de la journée par Philippe BAUDELOT, modérateur de la rencontre, consultant et curateur spécialisé en arts numériques.

Barcamp – Présentation des projets / œuvres / structures / démarche des intervenants
En savoir plus
Shadok, présentation de la nouvelle fabrique d’expérimentation numérique à Strasbourg.
Screencatcher, présentation de la démarche artistique de Justine Emard et de l’installation de réalité augmentée Screencatcher.
Recherche scientifique de Jean-Paul Fourmentraux sur la relation Arts, Sciences et Technologies.
Reticular, découverte du futur centre de résidence,de production et de commissariat d’exposition à Saint-Etienne et hors-les-murs.
Créolisation machinique, découverte d’un projet d’ouvrage sur le rôle des algorithmes (générativité, hybridation, etc.) dans la création artistique (poésie, art visuel et musique).
Collectif Coin, présentation du laboratoire artistique de production d’installations et de spectacles monumentaux basé à Grenoble.
LFO, Présentation du dispositif de production de ZINC en lien avec le lieu de fabrication ouvert.
ARCADI et Biennale NEMO, présentation du parcours d’accompagnement et du fonds de soutien à l’initiative et à la recherche.
Gamelab Agency, présentation de la plate forme de recherche-action « art, technologies, innovation », fondée sur la question de l’exposition du jeu vidéo en tant que médium artistique.
3 ateliers en tables-rondes

- Table ronde 1 : Les arts numériques : pluriel singulier ?

En savoir plus

Jean-Paul Fourmentraux, chercheur à l’EHESS et Professeur des Universités (Paris)
Igor Deschamps, commissaire et programmateur Arts des nouveaux médias (Saint-Etienne)
Justine EMARD, artiste plasticienne et vidéaste (Paris)

Entre le DIY et le marché de l’Art Contemporain, entre l’esthétique relationnelle et l’événementiel urbain, quelles sont aujourd’hui les formes, postures et esthétiques de l’art numérique ? Entre l’artiste-bidouilleur, l’artiste-entrepreneur, l’artiste-ingénieur, l’artiste-hacker ou encore le créative codeur… les profils semblent aussi hybrides que la discipline elle-même, inventant de nouveaux métiers. Quelle facilité pour les professionnels à passer d’un statut à l’autre ? Peut-on mettre le terme d’arts numériques au singulier sans mettre de côté sa diversité ? Finalement, qu’est-ce qui fait commun dans cette pluralité ?

- Table ronde 2 : Art et Innovation : partenariat ou domination ?

En savoir plus

Nicolas Nova, professeur HEAD-Genève et fondateur de The Near Future Laboratory (Genève, Suisse)
Maxime Houot, artiste du Collectif Coin (Grenoble)

Situés entre les Industries Créatives et les réseaux de l’Art, investissant des chercheurs ou des entreprises sur des processus de R&D soutenu par la « French Tech », fleuron de l’innovation technologique nationale, les arts numériques revendiquent une expertise d’usage et démontrent leur potentiel à mixer culture et développement économique. Parallèlement, ils mettent en débat une potentielle propagande de l’innovation et explorent ses alternatives. Alors que les politiques culturelles peinent à soutenir ces nouvelles formes de création artistique, quelles sont ces initiatives ? Par quels réseaux sont-elles portées ? Quelles sont les opportunités mais aussi les risques pour la création artistique ? Quels modèles pouvons-nous mettre en place demain, au service d’une synergie soutenable entre art et innovation ?

- Table ronde 3 : L’art numérique : où ça se fabrique ?

En savoir plus

Marylou BONNAIRE, Responsable Production & Programmation à ZINC (Marseille)
Géraldine FARAGE, directrice de la Fabrique le Shadok (Strasbourg)
Julien TAIB, responsable de production arts numériques ARCADI (Paris)
Nicolas ROSETTE, directeur-adjoint du Théâtre Les Ateliers et président de Gamelab Agency (Lyon)

Des espaces dédiés à la production d’arts, au partage de cultures, à la fabrication de liens autant que d’objets, nombre de tiers-lieux voient le jour en France et à travers le monde : Fab-Lab, Hackerspace, Fabrique numériques, Art-Lab… Développés dans des ententes entres professionnels et citoyens, fondés sur des modèles du « CO » (co-design, innovation ouverte, coopération, contribution, mutualisation), ils sont propices à des formes de création artistique et technologique. Quels sont les particularités de ces Tiers-Lieux où s’inventent les formes artistiques de demain ? Quelles valeurs et nouveaux modes d’organisation y sont portés ? Suivant leur ancrage local, nous permettent-ils d’imaginer un futur réseau culturel distribué ?

14h30 – 16h30 :

Restitution des tables rondes et débat puis conclusion animée par le modérateur

16h30 :

Rendu des workshops et visite du Tech_Tank

Infos pratiques

Comment participer à la journée ? Sur inscription à partir du 19 janvier.
Nombre de places limitées.

Curieux de découvrir les créations des participants du Tech_Tank? Envie d’assister au rendu des workshops?
RDV au Pôle Pixel / Centre Factory à 16h30!

Où? :

Pôle Pixel et Centre Factory 24-26 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne

Pour venir en Métro :

Prenez la ligne A, direction Laurent Bonnevay. Descendre à l’arrêt CUSSET. prenez la rue Pierre BARATIN puis la rue Emile Decorps.

Pour venir en Tramway :

Prenez le tram T3, descendez à l’arrêt Gare de Villeurbanne puis longer la voie de tramway jusqu’à la rue Emile Decorps.

Pour venir en Bus :

Prenez le Bus C11 ou C3, descendez à l’arrêt Cyprian Léon Blum puis prenez la rue Emile Decorps.

Complet

Les arts numériques : Reset all? What’s next?
Les arts numériques : Reset all? What’s next?
Pôle Pixel
Ve 27, 9h15 - 18h